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Le Home Organising

     Le Home Organising regroupe un ensemble de techniques, conseils et méthodes visant à améliorer l’organisation de son logement et surtout, les conditions de vie de ses occupants.

     Cela passe par le tri, le désencombrement et l’optimisation des espaces de vie ainsi que des changements dans l’organisation familiale et personnelle établie. Lors d’une mission de Home Organising, on change ses habitudes et sa relation avec les objets. C’est une nouvelle façon de penser son quotidien. Le Home Organising permet d’activer un changement durable.

     On fait le tri chez soi ... pour le faire en soi.

UNE SOCIETE DE SURCONSOMMATION

UNE SOCIETE DE SURCONSOMMATION

     

      Après avoir connu de nombreuses années de restrictions et avec l’essor des méthodes rapides de production, la société nous a mené à consommer toujours plus, et surtout à posséder toujours plus.

     Nous avons pris l’habitude d’acheter sans toujours prendre le temps de réfléchir de manière consciente à cet achat. Nos intérieurs finissent encombrer d’objets souvent inutilisés, en double, des “au cas-où”, de produits peu qualitatifs et peu robustes etc…

     Cet encombrement pollue notre environnement.

     Et posséder plus, c’est aussi devoir ranger plus.

 

LE POIDS EMOTIONNEL DES OBJETS

     Les objets ont une influence sur notre mental. Si certains ne sont pourvus que d’un objectif d’utilité à la vie quotidienne, d’autres seront porteurs de souvenirs, du passé, de sens parfois caché, et par conséquent, ils seront vecteurs d’émotions.

 

     Ces objets présents au sein de notre logement auront donc un impact non négligeable sur notre humeur, notre état émotionnel et notre charge mentale.

 

     Par conséquent, malgré la difficulté ressentie sur l’instant présent, se séparer d’objets peut avoir un côté libérateur et permettre d’enclencher et accompagner des transitions de vie.

LE POIDS EMOTIONNEL DES OBJETS


LE HOME ORGANISING, L’ART DU DESENCOMBREMENT, LA THERAPIE PAR LE TRI

LE HOME ORGANISING, L’ART DU DESENCOMBREMENT, LA THERAPIE PAR LE TRI

     Le Home Organising c’est l’art du désencombrement. Mais c’est aussi, et surtout, à mon sens, une thérapie par le tri. Notre lieu de vie peut s’apparenter à une bulle de protection, un cocon que l’on se crée et dans lequel nous devons pouvoir nous ressourcer. L’accumulation des objets agit comme une pollution visuelle, favorise la charge mentale et ne permet pas de vivre dans un lieu apaisant.

     Le Home Organising peut s’avérer une étape indispensable lors d’une transition de vie ( naissance, déménagement, rupture, décès, changement de travail, recomposition familiale etc… ). Effectuer un tri et un désencombrement parmi ses possessions va pouvoir enclencher et signer un nouveau départ et permettre enfin d’écrire une nouvelle page.

     Pour certains, le Home Organising va permettre de rompre un rythme effrené ou rompre avec la personne que l’on était par le passé, et permettre à cette dernière d’évoluer.

LE HOME ORGANISING, UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

LE HOME ORGANISING, UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

     En faisant le tri chez soi, en profondeur, cela va vous permettre de modifier votre façon de vivre, de consommer, d'emprunter un chemin de vie plus sain. En désencombrant, tu posséderas moins mais mieux. Terminer le superflu. Terminer de posséder des objets qui ne font pas sens pour toi.

     En libérant ton intérieur, tu libèreras ton esprit. En réfléchissant à ton rapport aux objets, tu vas changer tes habitudes et par conséquent ta façon de penser ton quotidien.

     Le Home Organising agit en premier sur le lieu de vie. On range son logement pour se sentir mieux. Mais ce rangement va enclencher une transformation interne.

     En rangeant, tu vas remettre également de l’ordre dans ta vie. Et lors de transition qui peuvent parfois s’avérer compliquée, cela va te permettre de reprendre confiance en toi car il faut du courage et de la motivation pour enclencher ce processus et réussir à affirmer ses choix et ses décisions.

LES BIENFAITS DU HOME ORGANISING

 

LES BIENFAITS DU HOME ORGANISING

LE HOME MANAGEMENT

     Le Home organising concerne le tri et le désencombrement des espaces. Mais parfois, cela ne suffit pas, et ce qui vous pèse peut également concerner votre organisation au quotidien ( les routines établies, les tâches ménagères et leur répartition, les méthodes utilisés par exemple pour la liste de courses ou la création des repas, la gestion des activités périscolaires et le reste…).

     Une Home organiser va pouvoir venir effectuer un état des lieux avec vous. L’objectif étant de mettre en lumière votre façon de gérer votre quotidien. Parfois, lorsque l’on est happé par ce dernier, par l’amoncellement de tâches à effectuer, que notre charge mentale déborde, il n’est plus possible pour nous de prendre du recul pour réfléchir à nouveau aux méthodes choisies. Avec une Home Organiser vous allez pouvoir prendre de la hauteur, prendre cette pause pour réfléchir à la façon dont le foyer fonctionne.

     Tout comme pour une mission de Home organising, la professionnelle va venir vous questionner, observer l’optimisation de votre logement ainsi que son organisation globale. La professionnelle se servira de techniques et méthodes acquises afin d’établir avec vous une nouvelle gestion de votre vie quotidienne. Cela pourra être une nouvelle répartition des tâches, une simplification de ces dernières, la création d’outils, une réorganisation des espaces etc…

LE HOME MANAGEMENT

POUR QUI ET SURTOUT POUR QUOI ?

     Le Home Organising peut concerner tous types de personnes, de profils, de famille, de foyer, et de logement.

     Ces processus sont le plus souvent à l’initiative des femmes, qu’elles soient célibataires, en couple ou mère de famille. Elles ont envie d’évoluer, d’avancer et se sentent plus concernées par les différentes méthodes menant au développement personnel. Les différentes études menées révèlent également que la majorité des femmes souffrent de charge mentale importante. Néanmoins, les hommes aussi peuvent ressentir le besoin de faire appel à une Professionnelle.

      Par conséquent, les raisons et donc les objectifs d’une mission de Home Organising peuvent être aussi diverses que le nombre d’êtres humains présents sur cette Terre.

     Voici quelques phrases dans lesquelles tu pourrais éventuellement te reconnaître.

Tu subis une charge mentale extrême qui t’empêche de profiter de la vie et tu souhaites trouver des solutions pour alléger ton quotidien ?

Lorsque tu rentres chez toi, tu souhaiterais ressentir un apaisement, mais au lieu de ça, tu te retrouves dans un lieu encombré qui te pèse.

Tu souhaiterais entamer des changements mais tu ne sais pas par où et par quoi tu dois commencer.

Tu es en train de vivre ou tu vas vivre un changement majeur dans ta vie. Tu ressens le besoin d’agir sur l’organisation de ton logement ou de ton quotidien pour faciliter cette transition ? Cette transition peut concerner le domaine de la vie professionnelle : tu changes de travail, tu souhaites effectuer une reconversion professionnelle, tu vis un burn out etc…

Elle peut concerner la vie familiale : une naissance, une recomposition familiale, une séparation, un décès….

Cela peut aussi concerner un déménagement : que ce soit pour simplement changer de logement ou pour préparer un départ en institution.

     Par conséquent, tout le monde peut avoir un jour besoin de faire appel à une Home Organiser.

 

 

 

POUR QUI ET SURTOUT POUR QUOI ?

POURQUOI FAIRE APPEL A UNE PROFESSIONNELLE ?

POURQUOI FAIRE APPEL A UNE PROFESSIONNELLE ?

     Comme indiqué précédemment, notre rapport aux objets est relié à notre éducation, notre société, notre culture, à notre histoire. Par conséquent, faire le tri et se séparer d’objets, peut s’avérer parfois une étape impossible pour une personne seule ou une famille. C’est à ce moment-là qu’une professionnelle va pouvoir venir vous accompagner dans ce processus.

     La première raison étant sa part d’objectivité. En effet, on peut parfois se dire que l’on va faire appel à un membre de sa famille, mais ce lien personnel entre vous, et parfois même cette personne pouvant être indirectement lié aux objets triés ( ex : le tri dans vos photos peut amener peut enclencher des émotions chez le membre de votre famille, qui sera porteuse de ses émotions mais aussi de l’empathie de vous voir en ressentir), ne fera que ralentir voire stopper le processus de tri.

     Une Home Organiser va, grâce à ces techniques et méthodes, vous aider à effectuer ce processus. Elle agira comme un guide en vous questionnant par exemple, pour vous amener à prendre vos propres décisions. Elle se montrera discrète, bienveillante, et s’adaptera à la personne que vous êtes. Elle respectera vos choix car ils font partie intégrante de votre histoire.

     Être Consultante en Organisation Familiale, de l’Habitat et Gestion du temps signifie, pour moi, apporter des clés concrètes et adaptées aux personnes afin de leur permettre de se sentir mieux chez elle, pour se sentir mieux en elle.

MES ACCOMPAGNEMENTS ET LES TARIFS

 Une mission de Home Organising et de Home Management se décompose toujours de la même manière.

     En premier, nous prévoyons un premier échange effectué sous la forme d'un appel découverte de 30 minutes entièrement GRATUIT. L'objectif de cet échange sera de faire connaissance, que tu me confies tes attentes et tes problématiques. Je pourrais présenter plus en détails ma façon de fonctionner et mes prestations possibles et me semblant adaptée.

     Ensuite, nous prévoyons ensemble un rendez-vous diagnostic d'une durée d'environ 1h. Ce rendez-vous se déroule en 3 parties. Une première où on échange plus en détails sur ta problématique, les raisons pour lesquelles tu en es arrivé là, qui t'ont poussé à faire appel à une Home Organiser, les solutions que tu as essayé de mettre en place et qui n'ont pas fonctionné, tes attentes et tes objectifs. En second, je fais la visite complète de ton logement afin de comprendre le fonctionnement établi. En effet, même si l'objectif est de s'occuper d'une seule pièce, il est essentiel et indispensable de visiter le reste du logement car le rangement d'une seule pièce aura un impact sur les autres. Puis, à la suite de cette visite, je te fais un retour de mes observations, de ma proposition de mission et je t'explique la suite du protocole d'accompagnement.

     Suite à ce rendez-vous, j'établis un devis avec une ou plusieurs possibilités. Si tu le valides, nous planifions ensemble une date de mission.

     Enfin, environ 1 mois après la mission, nous planifions un appel de suivi client. Il va te permettre de me poser des questions, de répondre à tes doutes, et de faire un point sur une éventuelle to-do list de fin de mission. Mais surtout, il va me permettre de te soutenir et de t'encourager, ainsi que de te féliciter pour avoir eu le courage de te lancer.

     

MES ACCOMPAGNEMENTS ET LES TARIFS

Les autres prestations

Les autres prestations
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