Mélinda Sauvage, Facilitatrice du quotidien, à Goven près de Rennes (35)
Je suis Mélinda Sauvage, je vis à Goven, près de Rennes, et je suis maman de 2 petits garçons. Aujourd'hui, je suis Facilitatrice du quotidien, et je suis fondatrice d'Harmoniser Son Toit, Revenir à Soi.
Être Facilitatrice du quotidien, c'est avoir la chance qu'une personne nous fasse assez confiance pour nous ouvrir les portes de son foyer, et bien souvent, d'une part de sa vie, de son intimité. Selon moi, la confiance se gagne. Pour cela, je me dois de me livrer un peu afin que tu puisses savoir qui tu vas faire entrer chez toi.
UNE VOCATION

Depuis petite, je souhaite “aider les gens”. Cette phrase a toujours fait partie de moi. Même si à l’époque, je ne savais pas comment, c’était mon souhait. L’intégralité de mon parcours professionnel s’est bâti autour de cette pensée devenue une véritable vocation.
J’ai donc entamé à la suite de mon Baccalauréat des études pour devenir travailleur social. J’ai obtenu un BTS en Economie Sociale Familiale. Aimant particulièrement être au plus proche des personnes, et étant Animatrice en parallèle de mes études, j’ai choisi de poursuivre ces dernières en effectuant une formation en BPJEPS Animation Sociale.
J’ai occupé des postes divers qui m'ont amené à fréquenter plusieurs publics ( femmes isolées, personnes âgées, enfants porteurs de troubles divers scolarisés en milieu ordinaire, adultes en situation de handicap… ).
Mais, en 2022, les conditions de travail se détériorant fortement, j’ai fais un burn out. Cette transition de vie m’a demandé de remettre en question mes objectifs professionnels.
L'HEURE DU BILAN

Je savais que je ne souhaitais plus travailler pour des institutions, mais j’étais certaine que je devais continuer à accompagner des personnes d’une manière ou d’une autre, car cela faisait partie intégrante de la personne que j’étais. J’ai donc fais un bilan des années passées, des compétences acquises, qu’elles fassent partie du domaine professionnel mais également du domaine personnel. Entre l’obtention de mes diplômes et mon burn out, j’étais devenue maman de 2 petits garçons avec seulement 20 mois d’écart. Je gérais seule une maison, mes enfants, mes animaux, mon potager, un grand jardin, l’intégralité de la gestion familiale et également mon travail à temps plein ! Et malgré cela, mes proches me demandaient souvent comment je réussissais à ne paraître jamais débordée ! Peu importe les postes occupés, j’étais toujours d’une manière ou d’une autre rattachée à des fonctions d’organisation, de créations d’outils pour faciliter la vie de l’Equipe ou du public concerné, de l’optimisation des espaces de vie ou de rangement de matériels dans un but de favoriser l’autonomie par exemple, ou tout simplement, de faciliter l’utilisation des objets/lieux au plus grand nombre etc…
Mes proches avaient raison, je gérais mon quotidien. Mais la réputation que j’avais de ne jamais être débordée !!!! Bien sûr que non, c’était faux ! J’ai été débordée, j’ai été surmenée, et surtout, porteuse du fameux syndrome de la “super maman” !
Oui, j’ai vécu des dizaines de déménagements qui se sont toujours déroulés au millimètre carré ! Les personnes en sortaient en me disant : “Le jour où tu déménages, rappelles-moi !”. On passait clairement plus de temps à manger et fêter l’évènement qu’à déménager ! J’ai eu 2 enfants rapprochés et pourtant, ma maison était toujours propre, mes panières à linge ne débordaient pas, et je préparais mes repas maison tout en travaillant toute la semaine !
Etre organisée était innée !
Mais la première année de mon second fils ( qui a coïncidé avec l’arrivée du COVID ) a été un challenge pour réussir à maintenir le rythme ! J’avais la sensation que les journées n’étaient pas assez longues pour aller travailler, m’occuper de mes 2 enfants, profiter un peu d’eux chaque jour, m’occuper également de mes animaux et cocher ma to-do list du jour dans son intégralité !
Les premiers mois de mon burn out, je n’avais absolument pas conscience de ce qui m’arrivait. Il a fallu le diagnostic d’une psychologue plusieurs mois après pour mettre des mots sur mes maux. Pendant cette période, m’occuper de mes enfants et tenir ma maison me demandait une énergie que je ne possédais plus.
Avec du recul, je sais que ce qui m’a permis de tenir la barre et de ne pas complètement coulée, c’était l’organisation établie. Ces périodes m’ont fait prendre conscience que même dans le chaos, je possédais des capacités d’organisation, de planification, de visualisation des espaces ou du temps, qui s’avéraient être naturelles. De plus, j’ai toujours aimé chercher des solutions de rangement, regarder des tutoriels dévoilant des astuces et des nouvelles techniques ou matériel d’organisations.

UNE PRISE DE CONSCIENCE
Lorsque mon premier fils est né, j’ai pris lentement conscience, de ma façon de consommer, des produits nocifs que l’on pouvait ingérer que ce soit des produits alimentaires, ménagers ou d’hygiène. J'ai également pris conscience de la façon dont notre société nous pousse à le faire. Alors j’ai doucement commencer un tri et un désencombrement de mes possessions. J’avais vécu une dizaine de déménagements, et le plus souvent la moitié de mes affaires restaient dans les cartons.
Puis j’ai commencé à consommer de manière plus responsable, dans un but premier de laisser une planète plus saine à mes enfants.
Enfin, suite à ma séparation et également mon burn out, malgré que mon processus d’allègement était déjà fortement avancé, j’ai ressenti un besoin accru de “remettre de l’ordre” chez moi. Constituer un cocon sain, serein, où chaque chose était à sa place, et où chaque objet était réellement utilisé.
En effectuant pendant plusieurs jours un tri et désencombrement, je me suis rendue compte du bien-être que cela me procurait. Je me sentais plus légère, ma charge mentale se réduisait, je me sentais de mieux en mieux chez moi. Faire du tri chez moi, me permettait de faire du tri en moi. J’ai pris le temps de me séparer d’objets dont la présence à l’intérieur de ma maison me pesait. Les faire sortir de mon cocon m’a permis d’écrire une nouvelle page de mon histoire.

UNE REVELATION ET LA NAISSANCE D'UN PROJET
J’ai entamé des recherches sur internet de métier en rapport avec l’organisation, comment accompagner les personnes etc… Et là, la REVELATION ! Un métier permettant d’accompagner les personnes en se servant de l’organisation existait : Home Organiser. A nouveau, j’ai ressenti des papillons dans le ventre.
J'ai décidé de me former auprès de la Home Academy où je suis sortie certifiée en Septembre 2023. Pendant ces mois de formation, j’ai pu me former aux techniques d’organisation, au processus de missions, et surtout, comprendre la grande importance de la part psychologique avant/pendant/après une mission.
Pendant cette année, j’ai pu travailler sur mon projet de création d’entreprise, les valeurs que je voulais qu’elle reflète et la façon dont moi je souhaitais accompagner les personnes.

EN JANVIER 2024, HARMONISER SON TOIT, REVENIR A SOI EST NE !
J’ai constitué mes offres de prestations afin de permettre au plus grand nombre en fonction de son temps, de son histoire et de son budget, de pouvoir accéder à l’accompagnement d’une Home Organiser.
Il est essentiel pour moi d’accompagner les personnes en toute bienveillance, sans jugement aucun, afin de réussir à adapter mes accompagnements en fonction de la personne que TU es, en fonction de TES objectifs, et en prenant en compte ton passé, ton présent mais également ta vision du futur.
Je souhaite insuffler un nouveau souffle au sein de ton foyer. Mon intervention se voudra objective afin de venir simplifier au maximum ton quotidien que ce soit pour la partie des tâches ménagères, mais aussi l’organisation de ton habitat, l'organisation familiale et personnelle.
DE HOME ORGANISER À FACILITATRICE DU QUOTIDIEN
Avec le temps, et les différentes personnes que j’ai accompagnées, j’ai ressenti le besoin d’aller encore plus loin. Être Home Organiser, c’est déjà bien plus que trier des objets ou ranger une maison : c’est offrir un nouveau départ, alléger le mental, redonner de l’énergie. Mais très vite, j’ai compris que pour certaines personnes, cela ne suffisait pas. Il fallait aussi pouvoir être là dans le quotidien, dans les gestes simples mais essentiels, ceux qui permettent de souffler, de reprendre le fil, de se reconnecter à soi.
C’est ainsi qu’est née ma posture de Facilitatrice du quotidien.
Aujourd’hui, je suis également aide à domicile auprès des femmes et des seniors, Conseillère H2O, et je co-construis des accompagnements en duo avec Blandine, dans le cadre de notre projet commun. Toutes ces facettes de mon activité ne sont pas des “à-côtés” : elles font pleinement sens et sont profondément complémentaires. Elles sont le reflet de mes valeurs : écoute, bienveillance, autonomie, respect du rythme de chacun·e.
Grâce à cette diversité de services, je peux adapter mon accompagnement aux besoins réels du moment, qu’il s’agisse d’un besoin d’ordre dans la maison, de présence humaine, de conseils pour alléger sa consommation, ou encore de moments partagés pour nourrir le corps et le cœur.
Être facilitatrice du quotidien, c’est pour moi une manière d’honorer chaque dimension de la personne, et de proposer un accompagnement sur mesure, dans la continuité de ce que j’ai toujours voulu : aider les gens, tout simplement.
